Téléassistance Gironde

LA TÉLÉASSISTANCE EN GIRONDE : TOUT SAVOIR SUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour bien vieillir dans cette belle région, la téléalarme en Gironde, une solution sécurisante ayant fait ses preuves, se démocratise.

Une région qui vieillit : les chiffres des séniors en Gironde (33)

La Gironde appartient à la région de l’Aquitaine, classée 7ème au rang national du nombre de séniors avec 900 000 personnes de plus de 60 ans (2013). En 2013, le recensement de l’INSEE a compté 352 817 séniors de plus de 60 ans, hommes et femmes, dans le département de la Gironde. Les chiffres sur les séniors vous intéressent ? Allez plus loin sur le site de l’INSEE.

Une région qui prend grand soin de ses séniors !

La région a développé un réseau de services de proximité (CLIC) qui accompagne les séniors et leurs aidants dans toutes les démarches de la prise en charge de jour aux aides financières, sans oublier les loisirs. Pour joindre le CLIC, appelez le 0 800 00 33 33 et demandez ensuite à être dirigé vers le CLIC de votre choix (Bordeaux, Eaux Entre-Deux-Mers, Rive droite, CUB Nord-Ouest). La région compte également 5 MAIA, Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer, destinées à améliorer la prise en charge des malades et le quotidien des aidants. Enfin, on ne compte pas moins de 220 structures agréées pour proposer des services d’aide à domicile (aide à la vie quotidienne, à la personne et accompagnement social), estampillées du label créé par la région en 2009.

La téléassistance en Gironde : un point sur les équipements possibles

L’assistance des séniors en Gironde à distance peut prendre plusieurs formes selon les besoins du sénior équipé, tout en respectant sa dignité. On peut commencer par le port d’un bracelet de téléalarme relié à une centrale puis équiper au fur et à mesure le lieu de vie d’autres accessoires tels que les radars et les capteurs d’ouverture. La montre détecteur de chute proposée par Allovie est par exemple une excellente solution pour les personnes ayant des pertes d’équilibre.

L’APA, une aide précieuse pour se maintenir à domicile

En 2014, la Gironde a compté 32 200 bénéficiaires de l’APA et la région comptait plus de 20 000 séniors vivant à leur domicile, en toute autonomie. En 2013, le budget débloqué par le département pour cette allocation s’est élevé à 136 875 000 euros. En 2014, c’est une équipe de 45 personnes, dont 7 médecins, qui était chargée de se rendre au domicile des séniors demandeurs de l’APA, en vue de l’installation d’une téléassistance en Gironde par exemple. Bon à savoir : depuis juin 2014, l’allocation APA peut être perçue sous forme de chèque emploi service ou d’un compte en ligne Solidarité Gironde afin de faire appel à des aides à domicile par exemple.

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités   Gironde