Prendre soin de ses parents à domicile | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Quelles solutions pour aider et prendre soin de ses parents à domicile ?

Entre perte d’autonomie, isolement et besoins médicaux, prendre soin de ses parents et les aider à vivre correctement peut devenir un vrai casse-tête. Outre les solutions alternatives, beaucoup sont ceux qui voudraient maintenir le plus longtemps possible son aîné à domicile. Plusieurs solutions existent pour alléger votre charge au quotidien.

Recueillir ses parents chez soi

Il est souvent trop dur pour un Senior d’envisager de partir en maison de retraite. Quitter son domicile paraît envisageable puisqu’il constitue généralement son principal point de repère, avec ses souvenirs et patrimoine.

Recueillir ses parents chez soi fait partie des alternatives envisagées pour prendre soin d’eux et les aider au quotidien. C’est souvent la solution adoptée en milieu rural et dans les familles les plus modestes. Elle a pour avantage de préserver les liens affectifs et d’assurer un maximum de présence et d’attention. Cela peut en revanche vite devenir problématique de concilier sa vie personnelle avec l’aide quotidienne à procurer à ses proches.

L’aide à domicile ou auxiliaires de vie

Une solution à prime abord intéressante pour déléguer l’assistance à son parent, mais qui nécessite un véritable budget, est d’avoir recours à des auxiliaires de vie. Cela peut constituer un apport intéressant si la personne assistée a une autonomie modérée.

En revanche, cette aide au quotidien peut vite faire monter la facture, ce qui n’est pas à portée de tous.

La fiabilité des services d’assistance sont également parfois remis en cause et ne garantissent pas tous une présence humaine efficace ou un accompagnement pour les aléas du quotidien : problèmes administratifs, déplacements, factures, courses, courriers…

Le personnel de santé peut être parfois débordé ou en sous-effectif, quelle que soit la taille de la structure employée ou ses compétences.

La téléassistance ou télésurveillance

Dans le cas où vous parvenez à maintenir vos parents à domicile, il n’en reste pas moins difficile de garantir leur sécurité ou de leur porter assistance à un instant T.

Afin de prévenir tous les cas de figure, de plus en plus de Seniors ont opté, par l’intermédiaire de leurs enfants, pour un système de téléassistance.

Prendre soin de ses parents c’est aussi pouvoir intervenir rapidement en cas de danger : chute, arrêt cardiaque, inactivité prolongée...

Même lorsque vous êtes indisponible, le service de téléassistance associé peut prendre le relais pour prévenir rapidement les secours ou toute autre assistance nécessaire . Les dispositifs de téléalarme sont multiples : montre, médaillons, tirettes d’appel, détecteurs de mouvements… Et permettent d’accroître le sentiment de sécurité tout en restant suffisamment discret pour ne pas perturber le quotidien de votre parent.

Pour en savoir plus sur les avantages de la téléassistance et mieux prendre soin de vos parents à domicile :

Comment limiter la dépendance de votre proche ?

Quelles aides financières pour les personnes âgées ?



Actualités     
6000 abonnés nous font confiance   7000 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

Faites-vous rappeler
Je souhaite être appelé par une conseillère
Appelez-moi

NOS AVANTAGES

aucun frais d'installation

installation rapide

astreinte téléphonique 24h/24

astreinte technique 7j/7