Il n’est pas toujours évident de déterminer l’âge à partir duquel nous commençons à perdre notre autonomie. Quand devons-nous avoir recours à la téléassistance ? Quels sont les signes et comment gérer son indépendance ? Quelques conseils pour anticiper.

LES SYMPTÔMES D’UNE PERTE D’AUTONOMIE

Le début d’une perte d’autonomie est constaté chez les personnes âgées en moyenne dès 80 ans. Différents facteurs peuvent en être la cause : se déplacer difficilement, rencontrer des problèmes de santé, ou encore avoir une baisse de la vue, qui est la principale cause de chute.

Mais aussi :

  • La fatigue, les douleurs, l’incontinence, une baisse de l’audition
  • Le fait de rester seul, de négliger son apparence, de ne plus pratiquer ses activités habituelles, d’avoir des difficultés à réaliser des tâches de la vie quotidienne
  • Prendre des repas déséquilibrés, perdre du poids, ne plus avoir le plaisir de manger et de cuisiner
  • Avoir des troubles de l’équilibre, si c’est le cas, consultez un professionnel de santé afin d’effectuer un bilan

Tous ses symptômes peuvent rendre vos proches anxieux à l’idée d’être seul, compliquer leur vie quotidienne et ne sont pas sans risque d’accidents domestiques.

ANTICIPER ET PRÉSERVER SON INDÉPENDANCE

Les services de téléalarme et téléassistance à domicile offrent aujourd’hui un maximum de sécurité, et ce quelque soit le niveau de validité de l’utilisateur.

Même pour un senior très indépendant, un détecteur de chute peut être d’un grand secours pour mieux gérer des situations dangereuses et imprévues. Ce dispositif peut être porté sous la forme d’une montre discrète à l’aspect ordinaire pour ne pas attirer l’attention, contrairement à un bracelet détecteur de chute habituel.

PAS SEULEMENT DE LA TÉLÉSURVEILLANCE

Les services de téléassistance se sont récemment développés dans plusieurs types d’utilisation et pour plusieurs catégories d’utilisateurs. Grâce aux progrès effectués autour des objets connectés, d’autres fonctionnalités que le simple principe de téléalarme sont désormais disponible pour lutter contre l’isolement des séniors et personnes âgées.

Des inventions originales comme le Coussin Viktor™ permettent notamment à l’utilisateur de garder un maximum de contact avec le monde extérieur et ses proches. Ce dispositif relié au réseau internet propose des interactions faciles à prendre en main, sur simple pression de boutons, afin d’accéder à des services de type : visio-conférence, courses en ligne, SOS, musique, livres audio, domotique…

Pour pallier l’éloignement des proches parents, l’offre  Allovie Family est également très pratique grâce à son cadre photo numérique connecté. Couplé à un service de téléassistance classique, il permet de recevoir des messages et photos depuis d’autres appareils extérieur. Ce qui peut aider les familles à garder un contact plus régulier avec leur aïeul même lorsque le rapprochement physique est trop compliqué.

Téléassistance   Téléalarme   Assistance   Actualités