Détecteurs de chute : toujours essentiels pour les personnes âgées | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Pourquoi les détecteurs de chute sont-ils toujours indispensables pour les séniors ?

Parmi les nombreuses solutions de téléassistance, les détecteurs de chute pour séniors à domicile ont largement fait leurs preuves. Bien que les innovations technologiques vont bon train, ces appareils restent encore et toujours efficaces pour prévenir des risques d’accident domestiques.

Dans quels cas utiliser un détecteur de chutes

Arrivé un certain âge, il devient difficile de s’assurer une autonomie parfaite à domicile. Certains gestes du quotidien deviennent peu à peu inaccessible sans qu’on s’en rende compte et c’est là que les risques de chute commencent à se multiplier.

D’autant plus lorsque votre mobilité est réduite, la moindre manipulation peut devenir source d’accidents plus ou moins graves.

Certaines parties du logement son à ce moment-là critiques vis-à-vis du danger potentiel. La salle-de-bain est une pièce tout particulièrement sujette au déséquilibre, tout en étant relativement isolée du reste du domicile et des moyens traditionnels de communication.

D’autres objets du quotidien peuvent devenir source de chutes avec le temps : marches d’escaliers, seuils de porte, tapis… A partir de 75 ans, on considère que les risques sont statistiquement doublés pour les personnes âgées maintenues à domicile.

Fonctionnement d’un détecteur de chute

Lorsqu’un incident survient, un détecteur de chute peut donner l’alerte de plusieurs manière.

D’une part une alarme manuelle à déclencher en appuyant sur un simple bouton dédié. Ce dispositif est principalement porté en bracelet, ou en collier pour la dernière génération. 

D’autre part, le détecteur de chute peut déclencher une alerte automatique grâce à un accéléromètre capable d’identifier les chocs et la perte de verticalité. Un altimètre en complément peut ensuite déterminer si l’utilisateur est encore en mouvement ou s’il demeure au sol. On retrouve ce système dans les montres détecteurs de chute, plus discrète et moins stigmatisantes pour le porteur.

L’efficacité des détecteurs est amplifiée grâce aux solutions de téléassistance directement reliées à un télé-centre où un téléopérateur peut traiter l’urgence et vous orienter vers le service le plus pertinent.

Avantages de la solution Allovie

Les détecteurs de chute couplés à une solution de téléalarme, ou téléassistance, permettent d’alerter facilement un proche, une personne responsable ou les secours adaptés en cas de situation dangereuse. Ce sont encore aujourd’hui des dispositifs pouvant vous aider à conserver un maximum d’autonomie si vous faites le choix du maintien à domicile.

Ces appareils ont la faculté de rester légers et peu encombrants, et sont donc très peu contraignants en rapport à l’effet rassurant qu’ils peuvent avoir, à la fois pour la personne âgée équipée ainsi que pour ses proches parents.

Allovie propose plusieurs gammes d’appareils, bracelets et montres détecteurs de chute en complément d’une solution de téléassistance de base. Une association efficace qui peut constituer une véritable alternative aux systèmes de surveillance, voire aux établissements spécialisés.

Plus d'infos sur la Téléassistance :

Remboursement et prise en charge de la téléassistance

Quel est le bon moment pour choisir la téléassistance ?

Votre parent a-t-il besoin de téléassistance ? Faites le test !

Lutter contre l'isolement des séniors avec le cadre numérique Allovie Family

 

7500 abonnés nous font confiance   7500 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

Rappel gratuit
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi

NOS AVANTAGES

aucun frais d'installation

installation rapide

astreinte téléphonique 24h/24

astreinte technique 7j/7