Perte d’autonomie : Quelles sont les solutions ? | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Perte d’autonomie : Quelles sont les solutions ?

Je dis toujours que la jeunesse est une fleur qui s’entretient. Et pourtant, on vieillit tous un jour et on se voit de moins en moins capable d’assurer seul certaines tâches de la vie quotidienne. C’est ainsi que se définit la perte d’autonomie. En effet, les actes que l’on faisait seul dans notre jeunesse deviennent plus difficiles, voir même impossible avec l’âge. Cela est due à des altérations physiques et/ou psychiques liées au vieillissement. Toutefois, le vieillissement n’est pas la seule cause, un accident pourrait tout autant mener une personne à la perte d’autonomie. On ne peut pas l’arrêter, mais on peut, par contre, la détecter et retarder sa survenue. Alors, à la perte d’autonomie, quelles sont les solutions ?

Perte d’autonomie : la solution de maintien à domicile

Ici, la personne victime de perte d’autonomie reste chez elle ou au sein de sa famille. Selon la gravité de son handicap, le service d’aide qui lui est apporté va des simples travaux ménagers à sa prise en charge globale du lever au coucher. Les services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD se sont beaucoup développés et permettent de prendre en charge les personnes les plus dépendantes, car, notons-le tout de même, un quart des personnes soignées par un SSIAD sont clouées au lit ou dans un fauteuil. Pour ce qui est de la maison, il est impératif de revoir son  aménagement pour éviter les chutes et les accidents et sécuriser les accès. La chambre devra être de plain-pied pour prévenir la chute des seniors.

Perte d’autonomie : la solution maison de retraite

Bien que cette solution devient de plus en plus tardive, elle reste quand même présente. De plus, contrairement à ce que l’on pense, cette solution s’avère beaucoup plus efficace face à des circonstances de soins plus complexes. La maison de retraite médicalisée, aussi appelée Ehpad, est spécifiquement dédiée à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Son équipe médicale se compose d’infirmières, aides-soignantes, médecins et kinésithérapeute qui travaillent sans interruption du service. Les chambres sont privatives et les prestations sont collectives, entre autres la restauration et l’entretien du linge. Les résidents bénéficient en plus d’animations visant à préserver leur autonomie telle que la gymnastique douce et les ateliers de mémoire. La maison de retraite Alzheimer, quant à elle, prend surtout en charge les personnes souffrant d’Alzheimer, elles aussi sujet à la perte d’autonomie. Elle est encore peu développée, mais son personnel est bien formé aux soins requis. Ceci dit, leur capacité d’accueil reste encore très limitée.

Perte d’autonomie : la solution d’Allovie

Face aux gênes qu’entraîne la perte d’autonomie, trouvez la solution qui vous convient chez Allovie. Nous pouvons noter, par exemple, l’Allovie Alzheimer qui est une solution de téléassistance très efficace pour aider les personnes souffrant d’Alzheimer. Le principe se base se fait sur une montre géolocalisée en liaison permanente avec le centre d’écoute. Selon le niveau d’autonomie du porteur, on lui attribue une zone de vie qui n’est autre qu’un périmètre de sécurité autour de son domicile. Si la personne souffrant d’Alzheimer sort de ce périmètre de vie, il sera toujours détectable grâce à la montre Allovie Alzheimer.

Téléassistance     Actualités     Alerte     Sécurité seniors     
6000 abonnés nous font confiance   7000 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

ALLOVIE CLASSIC

Solution de téléassistance


Sécurisez vos proches à domicile

20
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme pour séniors
   En savoir +
* Crédit d'impôt de 50% du montant de votre abonnement.
Faites-vous rappeler
Je souhaite être appelé par une conseillère
Appelez-moi

ALLOVIE MOBILE


Sécurisez vos proches où qu'ils soient

39
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme mobile pour seniors
   En savoir +