Connaître les activités que les personnes du 4eme âge peuvent pratiquer | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Les activités liées au 4eme âge

Si la sociologie qualifie le quatrième âge comme une période de la vie où les personnes ont déjà un âge très avancé et où elles sont de plus en plus dépendantes, cette génération peut encore pratiquer certaines activités.

 

Les activités possibles pour nos aînés de plus de 70 ans

La génération du quatrième âge, c’est-à-dire, les personnes qui ont 70 ans et plus ont des besoins très différents par rapport aux générations antérieures. Appelées aussi « grands seniors », ce sont des personnes âgées, dont les fonctions physiques et intellectuelles se sont affaiblies. À quelques exceptions près, c’est le seuil où une personne n’a plus les mêmes capacités qu’auparavant pour pratiquer des activités physiques ou pour faire des voyages. Le quatrième âge regroupe donc ce que l’on appelle les « séniors passifs » ou « séniors dépendants ». Par ailleurs, avec la progression du manque d’autonomie, c’est l’âge où l’on commence à s’équiper de téléassistance.

 

Cependant, pour retarder l’entrée en maison de retraite, des activités spécifiques pour quatrième âge existent bien. Elles permettent aux séniors de garder une certaine forme physique. D’autres activités vont maintenir en alerte la mémoire et les sens. En effet, il est important de toujours stimuler les séniors passifs. Cette stimulation a pour objet de prévenir les problèmes cognitifs et de maintenir le plus longtemps possible le lien social. Les activités de loisirs et culturelles sont recommandées pour cette génération. L’objectif, c’est à la fois de distraire et de faire appel aux sens et à la mémoire. Ces activités vont, au fil des exercices, redynamiser les ressources de la mémoire. En ce qui concerne les activités physiques et sportives, les grands séniors doivent bouger le plus possible. Des exercices simples et modérés peuvent améliorer l’équilibre et prévenir les chutes. Ceux qui sont très limités peuvent toujours compter sur l’aide d’un proche ou d’un kinésithérapeute.

 

Les enjeux et les bienfaits des activités de loisir pour les personnes du quatrième âge

Les activités de loisirs, comme les jeux de société, sont bénéfiques pour l’esprit de compétition et pour la santé physique. Les interactions sociales sont ici mises en avant, car les activités de loisirs offrent au quatrième âge l’occasion de rencontrer d’autres personnes. L’interaction sociale sert, entre autres, à prévenir le sentiment d’isolement. Ce dernier provoque des effets néfastes sur la santé et favorise rapidement le déclin mental.

Il est donc important de proposer des activités de loisirs à cette génération de personnes âgées : des activités et des animations diversifiées, ponctuelles, adaptées et qui ont vraiment un sens pour chaque individu. Les activités de loisirs stimulantes et riches sont à privilégier pour retarder au maximum la manifestation du vieillissement cérébral et cognitif. Enfin, pour les personnes âgées vivant dans des structures d’hébergement, ce type d’activités permet d’éviter qu’ils souffrent de l’ennui, de la solitude et du sentiment d’inutilité.

Actualités     
7500 abonnés nous font confiance   7500 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

Rappel gratuit
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi

NOS AVANTAGES

aucun frais d'installation

installation rapide

astreinte téléphonique 24h/24

astreinte technique 7j/7