La téléassistance : gage de sécurité pour les personnes âgées | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

La téléassistance : comment convaincre ses parents ?

De nombreux équipements de téléassistance sont aujourd'hui à disposition pour garantir la sécurité des seniors. Montre pour la détection de chute ou radar pour la surveillance d'activités : pour les personnes âgées, évoquer l'usage au quotidien de ces dispositifs devient néanmoins un sujet souvent source de tensions. Identifiez la meilleure approche pour persuader vos parents sur la nécessité de recourir à l'utilisation de ces dispositifs.

Attendre le moment opportun pour parler de la téléassistance avec vos parents

Des réactions de crispation peuvent éventuellement apparaître chez les personnes âgées lorsque le thème de la téléassistance leur est évoqué. Ce comportement étant tout à fait naturel, il convient alors de bien élaborer une stratégie efficace afin que la discussion porte ses fruits.

Essentielle, la première étape conditionne la réussite de la démarche entière. Elle consiste donc à identifier le meilleur moment pour s'étendre à propos du sujet. Généralement, quand vous avez un moment de complicité avec votre parent ou lorsqu'il est ouvert et disponible à la conversation, profitez-en pour commencer à glisser vos opinions sur le thème de la téléassistance. Le moment idéal est certainement un tête-à-tête avec votre proche, voire une rencontre avec lui en comité très restreint. Abstenez-vous avant tout de choisir des occasions comme les réunions familiales au cours desquelles l'affluence est trop importante pour en discuter.

Sur la forme, privilégier les expressions simples, concises et réconfortantes

Pour votre discussion autour de la téléassistance avec votre parent, les phrases les plus simples sont certainement les plus efficaces. En usant d'expressions de tous les jours, votre opinion sur la question sera très facilement entendue. Des phrases simples et concises sont donc à privilégier, exposées sur un ton souriant et réconfortant. Tout au long de la discussion, portez une attention particulière aux diverses réactions de votre parent et, de la même manière qu'il vous écoute, prêtez minutieusement l'oreille à ses paroles. En réponse, précisez les avantages essentiels de la téléassistance, à l'instar de la bienveillance qui en émane, tout en appuyant vos arguments avec des paroles affectueuses, signes de votre attachement et de votre amour.

Donner des arguments concrets et pratiques

En préparation de la discussion avec votre parent, votre argumentaire doit être préalablement étudié. Prenez donc connaissance des atouts de la téléassistance pour les exposer au moment venu. Identifiez les solutions qui peuvent améliorer sa sécurité au quotidien et évoquez-les avec lui en utilisant des exemples concrets :

- à tout moment, personne n'est à l'abri d'une chute, d'un accident ou d'un malaise, que ce soit à la suite d'une prise de médicaments ou non. Les dispositifs de téléassistance sont l'unique solution qui garantit la sécurité à domicile.

- les équipements de téléassistance ne présagent aucunement une amplification ultérieure de la perte d'autonomie. Dispositif préventif, la téléassistance a pour objectif de prévenir les risques variés auxquels les personnes âgées sont quotidiennement exposées ainsi que de planifier une réponse en conséquence.

- les équipements de téléassistance et les prestations qui y sont liées sont accessibles à tous. Les conditions d'abonnement et d'installation sont en effet très simples, et des aides variées existent par ailleurs pour les prendre en charge, comme l'APA, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, ou la Carsat, la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail.

 

8500 abonnés nous font confiance   8500 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

Rappel gratuit
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi

NOS AVANTAGES

aucun frais d'installation

installation rapide

astreinte téléphonique 24h/24

astreinte technique 7j/7