Comment sécuriser le logement d'un senior | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Comment sécuriser le logement d’un senior ?

C’est un fait, de plus en plus de personnes âgées décident de rester au maximum dans leur domicile, c’est pourquoi il est essentiel que l’aménagement soit en adéquation avec les handicaps liés à l’âge, comme la baisse de la vue, de l’ouïe ou tout simplement la diminution des capacités physiques. L'installation d'équipements spéciaux peut désormais faciliter et sécuriser l’habitation d’un senior.

Quelques chiffres

92% des + de 75 ans et une personne sur 2 de + de 70 ans continuent de vivre dans leur maison. De très haut taux qui ne cessent d’augmenter.

Ainsi, il est primordial d’améliorer la vie quotidienne et l’habitation des seniors pour qu’ils ne courent aucun risque d’accident. En effet, les chutes sont la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans, c’est à dire près de 400 000 personnes âgées.

Pour 90% des Français, il est préférable d’adapter son logement plutôt que d’aller vivre en maison de retraite. Pourtant seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement de leurs occupants. En effet, quelques 2 millions de logements doivent être adaptés, mais malheureusement ce n’est pas les entreprises du bâtiment qui vont le faire. Alors cet aménagement revient aux proches du senior, malgré le fait que les familles évoluent de plus en plus éloignées.



Sécuriser et équiper l’environnement dans lequel vit le senior

Quelques conseils pour sécuriser l’habitation d’un senior.

Tout d’abord, l’intérieur du domicile doit être lumineux au maximum. Veillez à toujours vérifier que les ampoules électriques fonctionnent correctement et privilégiez des ampoules de 75 ou 100 watts.

Pour éviter les zones d’ombres, ne pas hésiter à laisser des veilleuses éclairées dans les couloirs. De plus, les meubles doivent être recouverts par un embout molletonné afin d’éviter, lors des chutes, que la personne âgée se blesse en se cognant contre le coin de sa table basse par exemple.

Pour assurer la sécurité des personnes âgée il est préférable de mettre des barres d’appuis dans toutes les pièces et à tous les points de passage, comme les couloirs. Enlever les tapis est également préférable, et privilégier les tapis antidérapants ou des bandes antidérapantes à poser un peu partout pour éviter les glissades (escaliers, salle de bain…).

La cuisine aussi doit être sécurisée pour éviter tout risque de brûlures, alors équipez l’évier avec un robinet thermostatique et une douchette. Placez les ustensiles, couverts et autres plats de cuisine à hauteur du senior pour améliorer l’accessibilité.

 

Le quotidien d’un senior doit être confortable et ne doit pas être dangereux.

Rehausser certains équipements peut être la solution. En effet, les accès à certaines pièces ou meubles peuvent être dangereux voire même impossible pour une personne âgée ayant des capacités physiques amoindries. Alors posséder une cuvette des WC plus haute pour s'asseoir plus facilement ou mettre un siège dans la baignoire ou un bac peu profond pour la douche, sont des équipements à prévoir. Ajouter un tapis de bain antidérapant si besoin.

Côté literie, il est indispensable de mettre un lit haut ou si besoin un lit médicalisé à hauteur variable avec des barrières. Le senior pourra alors se coucher et se lever normalement sans difficulté. Sécuriser le logement d’un senior passe aussi par l’équipement de l’électricité et donc des prises électriques. Les installer à la même hauteur que les interrupteurs va permettre au senior de ne pas se baisser pour brancher un objet et d’éviter les risques de blessures.




Adopter la téléassistance ou la téléalarme

Les équipements de téléassitance et téléalarmes permettent d’assister et de sécuriser 24h sur 24 et 7 jours sur 7 les seniors, les handicapés ou les personnes isolées. C’est grâce à nos systèmes que les proches de l’abonné ainsi que les secours, pourront être prévenus en cas de problème quel qu’il soit. De plus, le senior garde l’autonomie qu’il souhaite avoir et peut rester plus longtemps à son domicile avant d’aller dans un établissement spécialisé.

Téléassistance     Téléalarme     Actualités     
6000 abonnés nous font confiance   7000 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

ALLOVIE CLASSIC

Solution de téléassistance


Sécurisez vos proches à domicile

20
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme pour séniors
   En savoir +
* Crédit d'impôt de 50% du montant de votre abonnement.
Faites-vous rappeler
Je souhaite être appelé par une conseillère
Appelez-moi

ALLOVIE MOBILE


Sécurisez vos proches où qu'ils soient

39
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme mobile pour seniors
   En savoir +