Comment prévenir les chutes des personnes âgées ? | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

Le risque de chute chez les personnes âgées qui vivent seules est bien réel. Près de 33 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà été la victime d’une mauvaise chute et c’est d’ailleurs à la suite de ce type de mauvaise expérience que les proches choisissent de placer leurs parents en hébergement.

 

Comment limiter les risques de chute ?

40 % des personnes qui ont fait une mauvaise chute ne peuvent plus vivre seules pour cause de problèmes de mobilité (baisse de la vue, de l’ouïe, prise de médicaments, défaut d’aménagement de la pièce). Il convient toutefois de rappeler qu’il est possible d’anticiper les chutes et d’en limiter ses conséquences grâce à une bonne vigilance, des règles de vie saine et l’utilisation de systèmes de téléassistance. Il faut ainsi commencer par adopter une hygiène de vie plus saine et une alimentation équilibrée afin de renforcer les muscles. La pratique d’une activité physique au moins pendant 30 minutes par jour est également conseillée, car cela aide à prévenir les risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

L’aménagement du logement est également impératif afin de faciliter les déplacements. Les lieux de passage devront ainsi être bien dégagés afin de limiter les risques d’accident. Il est également intéressant d’installer différents appuis tels que des barres d’aides, de rampes d’escalier et de poignées de porte faciles à manipuler. Évitez les revêtements glissants comme le carreau et les tapis qui augmentent les risques de chutes et privilégiez la moquette. S’il est impossible de changer les sols, il existe des tapis antidérapants. Enfin, pour s’assurer de toujours garder l’équilibre, il faut porter de préférence des chaussures avec des semelles antidérapantes.

 

Quels sont les avantages d’un détecteur de chute en téléassistance ?

La solution de téléassistance Allovie Classic est ce qui se fait de mieux en termes de solution de prévention de chute. Elle permet notamment d’assurer confort et sécurité aux personnes âgées vivant seules. Aussi, si l’abonné fait une mauvaise chute ou tombe au sol à la suite d’un malaise ou d’un accident alors, la montre chute déclenche automatiquement une alerte sans avoir besoin d’appuyer dessus. Si l’abonné a suffisamment de force, celui-ci pourra alors déclencher l’alarme au moyen du médaillon ou de la montre afin d’avertir le centre d’écoute. L’opérateur va alors évaluer la nature du déclenchement et décider d’appeler les proches ou d’envoyer les secours si les conséquences de la chute sont graves.

La chaînette du déclencheur dispose d’un système anti-strangulation et le médaillon a une portée de 80 à 100 mètres en champs libre, autour de la centrale mais ne fonctionnera pas forcément si l’abonné se trouve dans le jardin. Comme le système est également étanche, il pourra se porter sous la douche, ce qui est un avantage non indéniable vu que 40% des chutes se font dans la salle de bain. Il convient de rappeler que si l’opérateur du centre d’écoute n’arrive pas à dialoguer avec l’abonné alors, il peut décider de faire immédiatement intervenir les pompiers.

Prévention chutes     Alarme     Bracelet     Actualités     Détecteur     Alerte     Montre     Surveillance     Maintien à domicile     
6000 abonnés nous font confiance   7000 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

ALLOVIE CLASSIC

Solution de téléassistance


Sécurisez vos proches à domicile

20
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme pour séniors
   En savoir +
* Crédit d'impôt de 50% du montant de votre abonnement.
Faites-vous rappeler
Je souhaite être appelé par une conseillère
Appelez-moi

ALLOVIE MOBILE


Sécurisez vos proches où qu'ils soient

39
€*
/mois
Téléassistance et téléalarme mobile pour seniors
   En savoir +