Découvrez comment les objets connectés aident-ils au maintien à domicile ? | Allovie
Appel gratuit n° vert
0 800 300 364
Appelez-nous gratuitement
Besoin de conseil ?
X

Rappelez-moi
Ou appelez-nous au :
0 800 300 364
Appel gratuit n° vert

Comment les objets connectés aident-ils au maintien à domicile ?

Le maintien à domicile des seniors représente un défi de société énorme dans les années à venir. Plusieurs solutions articulées autour des objets connectés sont d'ores et déjà accessibles et opérationnelles. En voici quelques exemples avec leurs fonctionnalités très utiles.

Des objets connectés pour surveiller les habitudes de vie du senior

Les Français aspirent en majorité à vieillir à domicile, et ce, le plus longtemps possible et de préférence en gardant une large autonomie. Les objets connectés disponibles actuellement répondent déjà à ces problématiques, du moins en grande partie. Certains dispositifs, s'appuient par exemple sur la technologie GPS pour dresser une carte du parcours ordinaire de la personne vieillissante. À partir des  habitudes quotidiennes de la personne âgée, l'appareil définit une zone de sécurité. Si l'utilisateur s'en éloigne sans raison apparente, la montre connectée envoie immédiatement un signalement à un centre de téléassistance ou aux proches, pour une vérification ou pour engager une intervention, si besoin.

Les objets connectés comme accompagnateurs santé

Perte de mémoire, chute et malaises en tous genres sont assez fréquents chez les seniors. Dans tous les cas, la prévention reste la meilleure solution. Plusieurs objets connectés abondent en ce sens, dont les ceintures antifracture de la hanche – dotées d'airbags qui se déclenchent rapidement en cas de chute —, ou encore des lampes antichute ou des gobelets antidéshydratation. Les piluliers connectés, de leur côté, rappellent aux seniors de prendre leurs médicaments à des heures régulières, tout en respectant les dosages prescrits par le médecin. Ces dispositifs peuvent être liés à un Smartphone qui envoie des alertes à chaque horaire de prise de médicaments.

Les objets connectés d'appel à l'aide

Malgré toutes ces précautions, une chute ou un malaise peut survenir à tout moment. La rapidité de la prise en charge est alors cruciale. Là encore, les objets connectés offrent une réponse très adaptée pour le maintien à domicile. Les bracelets détecteurs de chute connectés à la téléassistance permettent, par exemple, de détecter les chutes brutales. Reliés à un centre de téléassistance, ces dispositifs envoient instantanément une alerte en cas d'incident. Adapté aux déplacements, il existe également des solutions de téléassistance connectés aux réseaux cellulaires. Cette téléassistance avec un téléphone mobile est idéale pour protéger les personnes âgées à l’extérieur de leur domicile, en courses par exemple.

 

Les solutions connectées tout-en-un, comme Allovie Otono-Me

La détection des incidents s'avère parfois compliquée, surtout si le domicile du senior couvre un large espace ou comporte plusieurs pièces. Dans ce cas, la solution tout-en-un Allovie Otono-Me facilite grandement le maintien à domicile des personnes âgées. Ce dispositif intelligent est constitué de 4 détecteurs de mouvement, couplés à un capteur d'ouverture de porte. Les données recueillies par ces capteurs sont transmises à une application intelligente compatible avec un Smartphone iOS ou Android. Ainsi, en cas d'incident ou d'anomalie, un proche ou un voisin peut recevoir une alerte en temps réel. Le centre de téléassistance Allovie se charge aussi de surveiller les indices suspects et peut contacter directement l'utilisateur à titre de vérification.

Actualités     
8500 abonnés nous font confiance   8500 abonnés nous font déjà confiance
Consultez tous les avis Consultez tous les avis

Toutes nos offres de Téléassistance pour séniors

Rappel gratuit
Une question ? On vous rappelle gratuitement !
Rappelez-moi

NOS AVANTAGES

aucun frais d'installation

installation rapide

astreinte téléphonique 24h/24

astreinte technique 7j/7